Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Environnement (267)
· Energie (265)
· Enquêtes (17)
· Dossier du pétrole comorien (10)
· Grandes interviews (10)

Thèmes

agriculture assemblée base cadre cadres center centrale fuel lourd centrale fuel lourd comores centrale itsambuni sonelec chili cop25 madrid coi energie comores

Derniers commentaires

courage nazir
Par Anonyme, le 27.07.2022

bonjour à tous je suis ici pour vous faire connaître une personne très important à moi qui peut vous aider dan
Par nathalie, le 20.01.2022

bonjour à tous je suis ici pour vous faire connaître une personne très important à moi qui peut vous aider dan
Par nathalie, le 20.01.2022

encore des moulins à vent ! la seule et unique cause à la base de l'excès de co2, de la pollution, de raser de
Par candaulistes, le 09.12.2021

pas un mot sur la surpopulation seule et unique cause à la base !!! continuez à vous attaquer aux conséquences
Par candaulistes, le 23.11.2021

Voir plus

Articles les plus lus

· Télécommunication: Pose du backbone national
· Construction du complexe hôtelier "Galawa" de 2007 à 2019
· Création de la nouvelle société de l’eau (Sonede)
· Abdou Saïd Mdahoma, désormais patron de Sonelec
· Mgomri découvre le pot aux roses au compte-gouttes

· Trois principaux prévenus en liberté provisoire depuis hier
· Comores : Quand la pauvreté gagne du terrain
· un microscope à lumière polarisée au Bureau national
· Bilan provisoire au niveau de Ngazidja
· Contrat de construction d’une nouvelle centrale électrique
· 12ème Conférence des jeunes sur le climat
· Ma-mwe: «Des impayés, opacité et conflits d’intérêts»
· L’utilisation rationnelle des pesticides dans l’agriculture
· Comores Télécom: Quatre agents «suspendus provisoirement»
· SCH : Vitol mis sur la touche au profit d’Oryx

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "nazirnazi2016" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Statistiques

Date de création : 08.08.2016
Dernière mise à jour : 30.07.2022
717 articles


Sécurité routière: Sensibilisation sur les passages piétons

Publié le 22/12/2018 à 11:08 par nazirnazi2016

Quinze artères routières de la capitale fédérale des Comores ont été prises d’assaut, hier, mercredi 25 janvier 2017, par les militants de l’»Association citoyenne pour la justice et l’Etat de droit» (Acjed) pour une opération dite «Piéton». Accompagnés par des gendarmes et des policiers, ils ont mené, pendant une heure, une opération de sensibilisation des piétons et des automobilistes sur les avantages, mais aussi sur les sanctions prévues par le code de la route par rapport au respect ou non des «passages piétons».

 

Du Boulevard de la République de Chine, à hauteur du Groupe scolaire fundi Abdoulhamid, jusqu’au collège de la Coulée, ils ont testé les passants sur leurs connaissances de l’utilité du passage piéton et leur ont informé des avantages qu’il y a à respecter cette disposition du code de la route. Les automobilistes étaient, pour leur part, invités à «découvrir le passage piéton et à céder le passage au piéton», ont expliqué des intervenants. «Certains piétons ne connaissent pas le sens des passages piétons. Ceux qui le savent ont, souvent, peur d’être renversés par une voiture. Du côté des automobilistes, certains semblent ignorer comment procéder devant un passage piéton, mais d’autres les ignorent délibérément et ne veulent pas céder le passage. Cette opération vise à éviter toute mésentente et, donc, des accidents entre les usagers de la route», a expliqué le président de l’Acjed, Saïd Mze Dafine.

 

L’article R415-11

 

Selon l’article R415-11 du code de la route, le conducteur doit céder le passage en cas de manifestation claire du piéton dans son intention de traverser depuis le trottoir ou lorsque celui-ci est déjà engagé sur la chaussée. A en croire le président de l’Acjed, un automobiliste qui ne cède pas le passage au piéton en cas de manifestation claire doit voir son permis de conduire confisqué durant trois années. Dans sa lancée, Saïd Mze Dafine rend hommage à la mairie de la capitale, au collectif des automobilistes comoriens et aux forces de l’ordre pour leur participation à l’opération.

Taximan, Soilihi Ali avoue que comprendre comment s’y prendre avec «toutes ces marques» tracées sur les routes de la capitale n’est pas aussi évident pour lui. «J’ignorais cette sanction de suspension du permis de conduire durant trois ans. Certes, je connaissais le passage piéton mais je n’en prenais pas tellement compte. Mais je suis persuadé que chaque automobiliste qui sera sensibilisé aujourd’hui, fera attention ne serait-ce que pour éviter cette sanction».

 

Pour sa part, une élève du lycée de Moroni, rencontrée Place de l’indépendance en face du siège du Conseil de l’île de Ngazidja, Armiya Ahamada, a déclaré qu’elle ignorait ce que signifie le passage piéton avant cette opération de sensibilisation. «Je croyais que toutes ces lignes c’est pour décorer notre capitale et je n’osais jamais traverser avant que l’automobiliste ne m’invite à le faire», a-t-elle précisé.

 

Nazir Nazi
«