>> Toutes les rubriques <<
· Environnement (267)
· Energie (265)
· Enquêtes (17)
· Dossier du pétrole comorien (10)
· Grandes interviews (10)
courage nazir
Par Anonyme, le 27.07.2022
bonjour à tous je suis ici pour vous faire connaître une personne très important à moi qui peut vous aider dan
Par nathalie, le 20.01.2022
bonjour à tous je suis ici pour vous faire connaître une personne très important à moi qui peut vous aider dan
Par nathalie, le 20.01.2022
encore des moulins à vent ! la seule et unique cause à la base de l'excès de co2, de la pollution, de raser de
Par candaulistes, le 09.12.2021
pas un mot sur la surpopulation seule et unique cause à la base !!! continuez à vous attaquer aux conséquences
Par candaulistes, le 23.11.2021
· Télécommunication: Pose du backbone national
· Construction du complexe hôtelier "Galawa" de 2007 à 2019
· Création de la nouvelle société de l’eau (Sonede)
· Abdou Saïd Mdahoma, désormais patron de Sonelec
· Mgomri découvre le pot aux roses au compte-gouttes
· Trois principaux prévenus en liberté provisoire depuis hier
· Comores : Quand la pauvreté gagne du terrain
· un microscope à lumière polarisée au Bureau national
· Bilan provisoire au niveau de Ngazidja
· Contrat de construction d’une nouvelle centrale électrique
· 12ème Conférence des jeunes sur le climat
· Ma-mwe: «Des impayés, opacité et conflits d’intérêts»
· L’utilisation rationnelle des pesticides dans l’agriculture
· Comores Télécom: Quatre agents «suspendus provisoirement»
· SCH : Vitol mis sur la touche au profit d’Oryx
Date de création : 08.08.2016
Dernière mise à jour :
30.07.2022
717 articles
Mhandani, Mbangani, Dzahadju et Pvanadju, quatre des cinq villages qui constituent le comité de gestion du site de détritus d’Itsundzu, ont rencontré la presse samedi dernier à Pvanadju pour parler de la “légalité du comité et de l’indemnité mensuelle versée par la mairie de Moroni”. C’est suite à des rumeurs et des doutes qui circuleraient dans les trente-trois villages de la région d’Itsandra que la notabilité des quatre villages a décidé de monter au créneau. Après avoir annoncé le retrait de Bahani du comité, le chef du village de Mhandani, Ali Msa Mgomri a dévoilé que ceux qui contestent la légalité du comité se trompent dans la mesure où un contrat et un protocole d’accord ont été signés en 2012 par des autorités étatiques et les villages situés aux alentours du site. “Le terrain sur lequel se situe le site de dépôt des déchets de la capitale n’est pas un héritage. Il n’est pas question de politiser la gestion de notre site. Ça nous appartient même si le cinquième village s’est déclaré opposant de la gestion du site”, a regretté Ali Msa Mgomri qui est d’ailleurs un des membres du comité de gestion du site.
Prêts à justifier
Hamidou Ibouroi, notable de Dzahadju, a ensuite fustigé ceux qui sèment les troubles et qui pointent du doigt la gestion de l’indemnité mensuelle versée par la mairie de Moroni. Il a démenti l’idée selon laquelle cette indemnité est injustement gérée. Selon lui, cet argent est géré suivant un plan de développement des cinq villages et les représentants desdits villages sont prêts à justifier l’utilisation de ce fonds. “Nous sommes prêts à exposer un bilan aux trente-trois villages de notre région. En aucun moment, nous laisserons des gens semer la zizanie dans tous nos villages. Et les notables ici présents mettent l’accent sur le site et non sur le passage des
camions poubelles”, a précisé Hamidou Ibouroi. Toutefois, a-t-il poursuivi, le gouvernement ferait mieux de choisir des horaires appropriés pour le passage des camions avec des bonnes conditions, ainsi que le traitement du site.
A son tour, Youssouf Adam, notable de Pvanadju, a rappelé qu’au début l’objectif de la signature du contrat et protocole n’a pas été le versement de l’indemnité, mais plutôt la volonté d’aider l’Etat à mieux gérer les déchets ménagers de Moroni suite au déclenchement d’une crise. “C’est pourquoi les ministères concernés et les cinq villages les ont signés. Personne ici ne s’oppose à la normalisation des camions poubelles ou de leurs passages”. Ainsi, “au nom de la jeunesse, nous continuerons à veiller à notre paix et sécurité. Le traitement du site sera rendu effectif par le gouvernement en partenariat avec le Pnud”, a-t-il espéré. Nos interlocuteurs ont enfin indiqué qu’il y a une différence entre une réunion des cadres de la région et celle de la notabilité de la région. “Il y a des questions que les cadres ne peuvent pas trancher sans la notabilité.
Nazir Nazi