>> Toutes les rubriques <<
· Environnement (267)
· Energie (265)
· Enquêtes (17)
· Dossier du pétrole comorien (10)
· Grandes interviews (10)
courage nazir
Par Anonyme, le 27.07.2022
bonjour à tous je suis ici pour vous faire connaître une personne très important à moi qui peut vous aider dan
Par nathalie, le 20.01.2022
bonjour à tous je suis ici pour vous faire connaître une personne très important à moi qui peut vous aider dan
Par nathalie, le 20.01.2022
encore des moulins à vent ! la seule et unique cause à la base de l'excès de co2, de la pollution, de raser de
Par candaulistes, le 09.12.2021
pas un mot sur la surpopulation seule et unique cause à la base !!! continuez à vous attaquer aux conséquences
Par candaulistes, le 23.11.2021
· Télécommunication: Pose du backbone national
· Construction du complexe hôtelier "Galawa" de 2007 à 2019
· Création de la nouvelle société de l’eau (Sonede)
· Abdou Saïd Mdahoma, désormais patron de Sonelec
· Mgomri découvre le pot aux roses au compte-gouttes
· Trois principaux prévenus en liberté provisoire depuis hier
· Comores : Quand la pauvreté gagne du terrain
· un microscope à lumière polarisée au Bureau national
· Bilan provisoire au niveau de Ngazidja
· Contrat de construction d’une nouvelle centrale électrique
· 12ème Conférence des jeunes sur le climat
· Ma-mwe: «Des impayés, opacité et conflits d’intérêts»
· L’utilisation rationnelle des pesticides dans l’agriculture
· Comores Télécom: Quatre agents «suspendus provisoirement»
· SCH : Vitol mis sur la touche au profit d’Oryx
Date de création : 08.08.2016
Dernière mise à jour :
30.07.2022
717 articles

La dernière évaluation scientifique de l’appauvrissement de l’ozone vient de révéler, en début du mois de novembre 2018, une couche d’ozone en guérison, vu le potentiel global de réduction du réchauffement, et des options pour l’action climatique. Les conclusions confirment avant tout que les mesures prises dans le cadre du protocole de Montréal ont conduit à une diminution à long terme de l’abondance dans l’atmosphère des substances appauvrissant la couche d’ozone (Saco) et de la reprise en cours de l’ozone stratosphérique. Les preuves présentées par les auteurs montrent que la couche d’ozone, dans certaines parties de la stratosphère, a récupéré à un taux de 1-3% par décennie depuis 2000.
Interrogé sur ce taux de 1-3%, le directeur général de l’environnement et de la forêt, Elamine Youssouf Mbechezi, juge ce constat évident vu la politique et les actions engagées par les Nations-unies et tous les pays membres du Protocole de Montréal. «La couche d’ozone protège la vie sur Terre des niveaux nocifs des rayons ultraviolets du soleil. Notre pays ne cesse de lutter contre les gaz frigorigènes. Des textes en vigueur interdisent la consommation de ces gaz, appelés hydrofluorocarbures (Hfc), bien qu’ils méritent des révisions à cause des nouveaux types de gaz. Il existe, dans notre pays, un bureau Ozone financé par un fonds multilatéral», a fait savoir Elamine Youssouf Mbechezi.
Quota de 0,1 tonne métrique
Pour certaines actions menées, l’assistante du coordinateur du bureau Ozone aux Comores, Moinaecha Ahamada, a expliqué que des actions de sensibilisations sont régulièrement engagées auprès des frigoristes. Elle ajoute que des formations sont également organisées au profit des douaniers. «Vu les collectes de données de chaque année, notre pays honore ses engagements car il ne dépasse pas le quota de consommation des Hfc qui a été, durant les précédentes années, de 0,1 tonne métrique. D’ailleurs, la consommation des Hfc a toujours été négligeable si on se réfère aux enquêtes menées. Maintenant, l’arrivée des supermarchés doit nous pousser à plus de vigilance», a-t-elle éclairci.
Le savant mélange de scientifiques faisant autorité et une action concertée qui a défini le protocole depuis plus de 30 ans, selon le chef de l’environnement au niveau des Nationsunies, Erik Solheim, «Le Protocole de Montréal est l’un des accords multilatéraux les plus réussis dans l’histoire pour une raison il a mis à guérir notre couche d’ozone. Raison pour laquelle l’amendement de Kigali tient cette promesse pour l’action climatique à l’avenir», a-t-il estimé. Défini pour entrer en vigueur le 1er Janvier 2019, l’Amendement de Kigali appelle à eviter l’utilisation future des puissants gaz de réchauffement du climat dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et les produits connexes.
Les Nations, qui ont ratifié l’Amendement de Kigali, s’engagent à réduire la production projetée et la consommation de ces gaz de plus de 80%. Jusqu’à présent, 58 parties sont au rendez-vous. Les auteurs de l’évaluation ont révélé que le monde peut éviter jusqu’à 0,5 ° C du réchauffement planétaire de ce siècle par la mise en œuvre de l’Amendement de Kigali, en affirmant son rôle crucial dans le respect de l’augmentation de la température qui devait rester sous la barre des 2° C. L’Union des Comores a ratifié cet Amendement en 2017.
Nazir Nazi
C’est quoi l’évaluation scientifique de l’appauvrissement de l’ozone ?
L’évaluation 2018 est le dernier d’une série préparée par les plus grands experts en sciences atmosphériques et sous les auspices du protocole de Montréal en coordination avec l’Organisation météorologique mondiale (Omm) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue). L’évaluation 2018 est la neuvième de la série d’évaluations importantes qui ont été préparées par le Groupe d’évaluation scientifique en entrée directe au processus du Protocole de Montréal